Anna

Un réseau porteur

La guerre civile en Colombie a fait plus de 200 000 morts. Presque six millions de personnes ont été brutalement déplacées et contraintes à l’exil dans leur propre pays.

Anna fait partie de ces personnes. Comme si un seul épisode ne suffisait pas, cette mère de deux enfants a dû quitter précipitamment son foyer à deux reprises : la première fois, face à la menace des paramilitaires et la seconde, à celle de la guérilla. Anna a porté plainte mais la police n’a rien fait pour la protéger.

Craignant pour ses enfants, elle a donc tout quitté pour s’en remettre au destin.

« On a perdu tout ce qu’on possédait. Mais ce qui compte, c’est la vie de nos enfants.»

L’organisation colombienne « Organización Femenina Popular » (OFP) s’engage pour des femmes comme Anna. Elle est l’un des principaux mouvements sociaux dans la région du moyen Magdalena, dans le nord de la Colombie. Elle fournit un important travail en faveur de la paix, tant à l’échelle régionale que nationale, et aide les victimes du conflit – principalement des femmes et des enfants – à retrouver des moyens de subsistance et à gagner en autonomie. L’EPER soutient l’OFP depuis plus de 20 ans.

Anna a pu compter sur le soutien de l’EPER et de l’OFP et s’est réfugiée dans une maison rénovée par leurs soins. L’OFP l’a également aidée à retrouver des moyens de subsistance : pour gagner de quoi faire vivre sa famille, cette ancienne fonctionnaire prépare avec l’aide de sa fille des galettes de maïs et d’autres spécialités colombiennes sur commande. Elle peut utiliser la cuisine d’une amie, suffisamment grande pour ces préparatifs. En tant que membre du réseau de productrices et de consommatrices mis en place par l’OFP, elle vend la plupart de ses mets aux autres femmes de l’organisation. L’OFP lui permet de s’appuyer sur un réseau solide.

L’OFP l’a également aidée à retrouver des moyens de subsistance : pour gagner de quoi faire vivre sa famille, cette ancienne fonctionnaire prépare avec l’aide de sa fille des galettes de maïs et d’autres spécialités colombiennes sur commande. Elle peut utiliser la cuisine d’une amie, suffisamment grande pour ces préparatifs. En tant que membre du réseau de productrices et de consommatrices mis en place par l’OFP, elle vend la plupart de ses mets aux autres femmes de l’organisation.

L’OFP lui permet de s’appuyer sur un réseau solide.

Faire un don.

Pour que nous puissions aider des femmes comme Anna dans le monde entier à gagner leur vie.

L’histoire d’Anna est caractéristique de centaines de femmes soutenues par l’OFP, partenaire de l’EPER. Les activités de l’OFP sont au centre de la campagne annuelle de collecte de dons de l’EPER.
Lisez l’histoire d’autres femmes soutenues par l’OFP, comme Marlene et Yaneris, ou visitez le site de la campagne EPER.