Marlene

Une déchetterie transformée en ferme florissante

La guerre civile en Colombie, qui a duré un demi-siècle, affiche un lourd bilan de six millions de personnes déplacées.

Marlene et son mari Luiz ont dût fuir leur village avec leurs deux garçons et tout recommencer à partir de rien. Arrivés dans la ville de Barrancabermeja, ils se sont mis à la recherche de moyens de subsistance. Faute de mieux, ils se sont installés sur le site d’une ancienne déchetterie et y ont établi une ferme.

« Dans notre pays, la paix passe par les assiettes pleines. Les combats cesseront quand le peuple colombien aura de quoi manger. »

L’organisation colombienne « Organización Femenina Popular » (OFP), partenaire de l’EPER, lutte pour que les victimes de la guerre civile telles que Marlene et sa famille puissent retrouver une vie autonome.

Avec le soutien de l’OFP, Marlene a appris à mettre en pratique des techniques d’agriculture biologique et s’est lancée dans un élevage de poules. Elle et son mari ont transformé la déchetterie en un magnifique potager : il y pousse aujourd’hui plus d’un vingtaine de variétés de fruits et de légumes, ainsi que des plantes médicinales et aromatiques.

Après avoir suivi des formations agricoles, Marlene a reçu de l’OFP une dizaine de poules pour démarrer un élevage. Ce dernier est aujourd’hui florissant : plus de 70 poules pondeuses fournissent entre 40 et 50 œufs par jour. Marlene élève aussi des cailles, dont les œufs sont une rareté dans la ville, et s’est lancée dans la pisciculture. Elle produit elle-même l’alimentation nécessaire à ses élevages.

Marlene vend ses produits (œufs, fruits et légumes) au sein même du réseau de femmes de l’OFP. Cela lui assure une clientèle stable qui permet à toute sa famille de vivre des activités de la ferme.

Faire un don.

Pour que nous puissions aider des femmes comme Marlene dans le monde entier à gagner leur vie.

L’histoire de Marlene est caractéristique de centaines de femmes soutenues par l’OFP, partenaire de l’EPER. Les activités de l’OFP sont au centre de la campagne annuelle de collecte de dons de l’EPER.
Lisez l’histoire d’autres femmes soutenues par l’OFP, comme Anna et Yaneris, ou visitez le site de la campagne EPER.