Yaneris

Un logement digne

La guerre civile en Colombie a duré plus de 50 ans et s’est déroulée avec une brutalité inouïe. Le conflit entre la guérilla, l’armée, les paramilitaires et l’Etat a généré un chaos indescriptible, avec six millions de personnes déplacées et plus de 200 000 morts. Les femmes en ont particulièrement souffert. Plus d’un demi-million de femmes ont été victimes de violences sexuelles. Dans de nombreuses familles, les hommes ont été assassinés et les femmes ont dû fuir leur foyer.

« J’ai vu beaucoup de morts, beaucoup trop. »

Comme d’innombrables autres femmes, Yaneris a été témoin d’atrocités pendant la guerre.

« Quand j’étais petite, nous vivions dans une ferme – moi, ma mère, mon père et mon petit frère. Les paramilitaires sont arrivés et nous ont chassés de chez nous car ils pensaient que nous faisions tous partie de la guérilla. Nous avons dû tout quitter et la famille a été déchirée. J’ai vu beaucoup de morts, beaucoup trop. »

Yaneris a tout perdu. Elle vit avec ses deux enfants dans un quartier pauvre en bordure de Barrancabermeja, où elle occupe un bout de terrain sans autorisation.

Pour elle, le principal risque est de tomber dans l’indigence avec ses enfants, sans jamais pouvoir briser le cercle vicieux de l’extrême pauvreté.

L’organisation colombienne « Organización Femenina Popular » (OFP), partenaire de l’EPER, s’engage pour des femmes dans la situation de Yaneris. Outre ses activités de promotion d’une paix juste, elle soutient des femmes et des enfants en les aidant à retrouver une vie autonome.

Les rencontres régulières organisées par l’OFP sont d’un grand soutien pour Yaneris. Des ateliers de cuisine, surnommés « cuisine de l’âme », sont l’occasion de cuisiner et de souper ensemble. Pour des femmes qui vivent dans des conditions précaires avec leurs enfants, ces moments sont importants pour pouvoir parler, trouver un soutien moral et un sentiment d’appartenance à un groupe.

Faire un don.

Pour que nous puissions aider des femmes comme les Yaneris dans le monde entier à gagner leur vie.

L’histoire de Yaneris est caractéristique de centaines de femmes soutenues par l’OFP, partenaire de l’EPER. Les activités de l’OFP sont au centre de la campagne annuelle de collecte de dons de l’EPER.
Lisez l’histoire d’autres femmes soutenues par l’OFP, comme Marlene et Anna, ou visitez le site de la campagne EPER.