Noisettes de la mer Noire

Forts de leur tradition de culture de noisettes, les paysannes et les paysans de Géorgie exportent leurs premières noisettes biologiques et équitables certifiées en Europe et en Suisse. Une activité prometteuse possible grâce aux formations pour améliorer la qualité des noix, le soutien aux coopératives et la mise en lien avec des distributeurs.

Implantée dans tout le pays, la culture de noisettes occupe une place de choix sur le marché du travail géorgien : elle nourrit 107 000 familles. Depuis plusieurs années, l’EPER soutient des familles paysannes à l’ouest de la Géorgie, dans les régions de Samegrelo, Guria et Imereti avec Elkana, son partenaire de longue date. Elkana organise des formations en agriculture biologique. Elle renforce les coopératives et accompagne les familles dans leurs activités commerciales ainsi que dans la vente de leurs noix.

L'EPER et le commerce équitable de la noisette

Nana Sartania et Londer Lataria vivent dans le village d’Orulu, dans la commune de Zugdidi. Cette année, ils ont récolté dix tonnes de noisettes dans le cadre du projet de l’EPER. « Avant, j’avais beaucoup de mal à garder les noix sèches et à les stocker de manière sûre », raconte Londer Lataria. Résultat : une partie de ses noix a pourri. Sa famille a rejoint la coopérative et fait appel au service gratuit de séchage et de stockage de l’usine Pakka Georgia, un autre partenaire de l’EPER. Ce service permet de préserver la qualité des noix qui sont ainsi vendues à un prix intéressant à Pakka Georgia. Londer Lataria estime que cela les aide beaucoup.

L’exportation présente un potentiel de croissance élevé. C’est là qu’intervient Pakka SA, sise à Zurich, qui importe les noisettes de sa filiale Pakka Georgia. Ces deux entreprises sont spécialisées dans le commerce équitable et ont pour objectif principal d’améliorer la chaîne de valeur directement au niveau des agricultrices et des agriculteurs. Si les noisettes sont de meilleure qualité, ils pourront en effet les certifier et renforcer leur positionnement sur le marché international. Désormais, les noisettes géorgiennes certifiées bio sont également distribuées en Suisse, grâce à Pakka. « Nous sommes les premiers à avoir introduit des noisettes certifiées en Géorgie, explique Sabina Schmid, chargée de programme du Caucase du Sud. Ces soutiens ont permis d’augmenter le rendement et les revenus des familles paysannes. »

Des noisettes de qualité à prix juste

L’EPER soutient actuellement 700 familles dans la région, un nombre qui devrait encore croître ces prochaines années. A elles toutes, elles auront produit environ 250 tonnes de noisettes certifiées équitables (label UTZ) dont 250 tonnes sont en plus certifiées bio. Les familles paysannes ont monté des coopératives et livrent une partie de leurs noisettes à Pakka Georgia. Cette dernière leur rachète à un prix adapté au marché et les stocke gratuitement en attendant qu’elles soient vendues.

* Des noisettes certifiées équitables (UTZ) pour une production durable sur toute la chaîne d’approvisionnement

Nana Sartania et Londer Lataria avec leurs enfants.

Nana Sartania et Londer Lataria avec leurs enfants.

Les noisettes sont soigneusement triées dans l'usine du partenaire de l'EPER "Pakka Georgia".

Les noisettes sont soigneusement triées dans l'usine du partenaire de l'EPER "Pakka Georgia".

Joni Tudua et sa femme Lali Jiqia avec leur enfant.

Joni Tudua et sa femme Lali Jiqia avec leur enfant.

Aide à la commercialisation

Pour Joni Todua et sa femme aussi, tout va beaucoup mieux depuis qu’ils bénéficient de ce projet : « Nous y participons pour plusieurs raisons », expliquent-ils : « Nous sommes motivés car les noisettes certifiées peuvent être vendues à un prix intéressant. Un autre point essentiel, c’est que les prestations dont nous bénéficions durant le processus de production des noisettes sont tout à fait abordables. Enfin, nos récoltes peuvent être séchées et stockées gratuitement ». Joni Todua émet également un avis très positif sur les formations qu’ils ont suivies. « Grâce aux connaissances que nous avons acquises, la qualité de nos noix s’est améliorée et nos récoltes ont augmenté ».

La deuxième phase du projet « noisettes » de l’EPER devrait se poursuivre jusqu’en 2023. « L’idée est que les coopératives paysannes soient ensuite capables de gérer elles-mêmes la culture, le processus de certification et la vente des noix », conclut Sabina Schmid.

Les fameuses noisettes géorgiennes sont disponibles sur la boutique en ligne de notre partenaire Pakka AG.